samedi 27 août 2011

Vive la lecture!

On s’en doutait, mais si on en croit un article de François Cardinal sur le site de Cyberpresse qui mentionne plusieurs études sur le sujet, les enfants qui liraient plus réussiraient mieux et auraient un salaire 10% plus élevé rendus sur le marché du travail.  Ça donne envie de dévaliser les bibliothèques publiques et les librairies avec nos enfants!
Malheureusement, chez les garçons, l’apprentissage de la lecture est beaucoup plus difficile que chez les filles… Étant maman de trois garçons, c’est une problématique qui me touche beaucoup.  Chez moi, il y a des livres en quantité industrielle, pour tous les âges, et ce, dans toutes les pièces de la maison! Mais il paraît que chez les garçons, le goût de la lecture se transmet vraiment de père en fils. J’invite donc tous les papas et les grands-papas, à valoriser la lecture, à choisir des livres ensemble et à lire avec leur fils et leur petit-fils.

Trouver un bon livre, c’est un peu comme trouver l’âme-soeur: il faut parfois chercher longtemps, on n’a pas d’atomes crochus avec tous, mais quand on a trouvé LE livre idéal pour nous, on craque!  Il y a tant de bons auteurs québécois! Et pas besoin de lire que des romans avec les enfants!  Les BD sont aussi des livres!  Souvent, les garçons apprécient aussi beaucoup les livres documentaires.
Si vous désirez avoir des suggestions de livres jeunesse pour vos enfants, vous pouvez suivre mon autre blogue, Le signet des enfants, où trois collaboratrices et moi faisons la rescension de toutes sortes de livres pour enfants de 0 à 12 ans.  

Alors parents et enfants: à vos livres, prêts, lisez! (et réussissez!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire