mercredi 9 mai 2012

Mes livres coups de coeur pour enfants

Par hasard, je viens de découvrir que deux des livres que j'ai écrits (Ton nez, Justin! et La fée Chaussette) se retrouve dans la bibliothèque coup de coeur d'une personne que je viens de commencer de suivre sur Twitter, qui a également un blogue. Ça fait toujours un petit (non, non, avouons-le, un gros!) velours de savoir que les livres qu'on écrit sont appréciés des enfants... et des parents!

À mon tour, voudriez-vous savoir quels sont mes coups de coeur jeunesse de ces derniers mois? C'est difficile, car je lis plus d'une centaine de livres pour enfants et pour adolescents chaque année (pour mes chroniques sur le site Le signet des enfants), mais je vais essayer de faire un tri dans toutes mes lectures pour vous sortir mes préférées.

  • Tout d'abord, pour les tout-petits, je suis tombée en amour avec les Mella d'Hélène Desputeaux (la maman de Caillou). Elle est croquable, cette petite Mella aux cheveux en bataille!


  • J'aime beaucoup les différents imagiers de Mika. Ma fille ne se lasse pas de les regarder et de nommer tous les animaux, les aliments ou les moyens de transport qui se retrouvent dans ces petits livres mignons comme tout.

  • J'ai été très touchée par le livre Maman Solo, une histoire tout en douceur de Paule Brière. Et les illustrations sont tout à fait magnifiques!

  • Les livres mettant en scène le capitatine Static d'Alain M. Bergeron et Sampar sont un heureux mélange entre le roman et la bande-dessinée, une formule gagnante pour les jeunes lecteurs.

  • Je ne peux passer sous silence L'ours qui aimait les arbres qui à première vue ne m'attirait pas du tout, mais que j'ai adoré lire. Quel humour!
  • Zouzou cachette est l'histoire d'une petite fille qui adore se cacher. J'ai particulièrement aimé les phrases chantantes de cette histoire et la candeur du personnage.



  • Pour les ados, j'ai vraiment apprécié ma lecture de Planches d'enfer de Chloé Varin. J'ai dévoré les deux premiers tomes en deux jours. Je ne connaissais rien aux sports de planches, alors ce monde était toute une découverte pour moi!


  • Finalement, le premier roman de Marc-André Pilon, La revanche du myope, est un livre qui m'a beaucoup fait rire, peut-être car je portais moi-même d'énormes lunettes étant ado!



Et vous, quelles sont vos lectures coups de coeur pour la jeunesse?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire