mardi 15 novembre 2011

Passez au Salon!

Dans deux jours débute le Salon du Livre de Montréal. Chaque fois que j’y entre, je sens des picottements dans mes orteils et je ne peux m’empêcher de m’attarder à chaque kiosque, pour regarder tous les livres qui se présentent à moi. Je suis pire qu’un enfant dans magasin de jouets! J’achète peu, mais je note dans mon carnet les titres des livres qui m’intéressent, pour les emprunter à la bibliothèque ou les acheter plus tard.

J’aime savoir que pendant ces quelque six jours, les livres sont rois. Si la lecture est boudée par une bonne partie de la population, si l’ordinateur, la télévision et les jeux vidéos accaparent les jeunes, et les plus vieux aussi, le Salon redonne ses titres de noblesse aux livres et aux auteurs. J’aime me perdre entre les allées surchargées, j’aime avoir l’esprit envahi par tous ces titres, toutes ces couleurs et ces images attrayantes. J’aime toucher les livres, les feuilleter et me laisser tenter.

Et comme auteure, j’apprécie tellement de pouvoir rencontrer mes petits lecteurs! Il n’y a jamais foule devant mon kiosque, je ne suis pas India Desjardins ou Bryan Perro, loin de là, mais j’accueille chaque personne qui vient me voir avec le sourire. Je suis moi-même assez gênée d’aller rencontrer les autres auteurs (à part ceux que je connais personnellement), mais j’essaie de passer par-dessus ma timidité pour leur dire à quel point j’apprécie leur travail. 
 
Cette année, je me promets d’aller dire un petit bonjour à mon amie Julie Tétreault, qui publie son premier livre Chocolats, montres et compagnie aux Éditions de la Paix, je vais également saluer Solène Bourque, avec qui j’ai publié 100 trucs pour les parents des tout-petits, qui présentera Allégorie pour les petits et les grands défis de la vie, sans compter une auteure jeunesse que j’aime beaucoup, Andrée Poulin, à qui je vais toujours dire quelques mots…  Mais il y a tant que personnes que je compte aller saluer, ce serait trop long de toutes les énumérer. Allez les rencontrer vous aussi, vous verrez, vous ferez de superbes rencontres!
 
Et si certains veulent venir me dire un petit bonjour, voici j’y serai samedi et dimanche pour vous accueillir avec grand plaisir. Voici l’horaire de mes séances de signature.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire