jeudi 31 mars 2011

Lettre à mon enfant

Pour un certain temps, je dois laisser de côtés mes projets de roman…  Depuis plusieurs mois déjà, je travaille à mettre sur pied un recueil collectif de lettres de parents à leurs enfants ayant comme titre provisoire Lettre à mon enfant et c’est un projet très demandant. Si tout se passe comme prévu, ce sera un livre qui regroupera cent lettre dont une cinquantaine de lettres de personnalités connues du Québec et une cinquantaine de lettres du public.  Nous remettrons l’essentiel des redevances à un organisme de charité (qui aide principalement les enfants). Cet organisme sera déterminé par l’ensemble des auteurs du livre.

Depuis maintenant quelques semaines, je lis les lettres que j’ai reçues des personnalités connues, je les corrige et je propose parfois de petites modifications.  Chaque lettre me touche, chaque lettre m’émeut. Certaines me donnent envie de verser quelques larmes, d’autres me font sourire. Plus je lis ces lettres, plus je suis convaincue que ce sera un très beau livre!

D’ici quelques jours, je commencerai également la sélection des lettres du public.  Je sens que ce sera une étape difficile.  Même si je ne peux garder toutes les lettres, je n’ai envie de blesser personne…  Il y a six ans, lorsque j’avais coordonné le recueil Naissances (qui est un recueil de récits de naissance), j’avais vécu  une montagne russe d’émotions lorsqu’était venu le temps de sélectionner les meilleurs textes.   C’est un passage obligé…  Je me dis que même si les lettres de certaines personnes ne sont pas retenues pour être publiées, ils pourront quand même la donner à leur enfant.  Après tout, c’est le but premier d’écrire ces lettres: léguer quelque chose à son enfant, lui dire à quel point on l’aime.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire