Qui suis-je?

J'ai grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans une vieille maison de briques rouges. J'ai deux frères et deux sœurs dont je suis l’aînée. 

Dès mon enfance, j'ai commencé à écrire des histoires.  Je rêvais alors d'être la plus jeune auteure du monde!  J'ai souvent pensé que si j'avais les cheveux frisés, c'était parce que ma tête était remplie d'idées folles et farfelues!

La lecture a toujours fait partie de mes passions.  Il m'est souvent arrivé de passer des week-end entiers à la bibliothèque. Adolescente, je privilégiais surtout les romans historiques et les romans policiers, qui comptent encore parmi mes lectures préférées. J'apprécie tout particulièrement les romans de Fred Vargas, Henning Mankell, Éric-Emmanuel Schmitt et Michel Folco. Mais il y en a tellement d'autres!

Après un bref passage en sciences, je suis revenue à mes vieilles amours et j'ai finalement opté pour des études en enseignement du français et de l'histoire au secondaire.

Depuis quelques années, j'habite une petite municipalité, en banlieue de Montréal... dans une nouvelle maison en briques rouges!  Maman de trois garçons et d'une petite fille, je me passionne toujours pour l’écriture et la littérature, surtout pour la littérature jeunesse.

Aujourd’hui, j'enseigne le français au secondaire et lorsque la nuit tombe, j'écris des histoires.

J'aime les films français, les orchidées, la couleur fuchsia, le chocolat noir, les hérons, la photo, fureter dans les librairies et prendre des marches en famille.


(crédit photo: François Couture)


Mentions, bourses, prix...

En 2016, le premier tome de la série Destination Monstroville, Moche Café, est finaliste au prix Hackmatack.

En 2015, le premier tome de la série Destination Monstroville, Moche Café, est finaliste au prix Tamarac (Forest of reading by the Ontario Library Association).

En 2015, j'ai reçu une bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec pour aller à la foire du livre de Bruxelles, en Belgique.

En 2014, j'ai eu une mention spéciale au Grand Prix du Livre de Montérégie, catégorie Fiction jeunesse secondaire pour Cupcakes et claquettes, tome 1 et 2.

En 2013, j'ai reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-St-Laurent et du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-St-Laurent pour un projet d'écriture mené en collaboration avec des élèves de l'école secondaire Fernand-Seguin de Candiac.

En 2013, j'ai reçu la bourse Recherche et création du Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon.

En 2006, j'ai remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie catégorie Tout-petits pour l’une de mes histoires pour enfants (qui est devenue Étienne-la-bougeotte).

En 2007, j'ai reçu la bourse de la relève du Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon.

Le White Ravens, qui sélectionne chaque année les 250 meilleurs livres jeunesse à travers le monde, a choisi Louka cent peurs dans sa sélection de 2010. 

De plus, ce même livre a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie, catégorie Fiction jeunesse primaire en 2010 également.

***

Solène Bourque et moi (nous avons écrit 100 trucs pour les parents des tout-petits ensemble)