Livres enfants

Le Laidorama (série Destination Monstroville tome IV)
Texte de Sophie Rondeau (avec la collaboration de Nadine Descheneaux)

Illustrations de Jessica Lindsay
Druide, 144 pages, 12.95$

 











C'est l'Halloween et les trois cousins - Zia, Hubert et Édouard - confectionnent leurs costumes chez leur grand-mère. À la recherche d'un accessoire qui rendrait plus crédible le costume de monstre d'Édouard, les enfants retournent à Monstroville. Ils se rendent au Laidorama, un magasin de produits de laideur que leur grand-mère leur a conseillé. Sur place, ils font la rencontre de Radulo. Ce dernier vient tout juste d'hériter du commerce de son père, mais pour contrer la concurrence féroce du Monstromart, situé à proximité du Laidorama, Radulo ne sait que faire. Zia, Hubert et Édouard suivent leur grand coeur et donnent un coup de main au commerçant désemparé. Exploitant leurs talents et leurs contacts, les enfants imaginent une campagne de promotion sans pareille! 

***

Malédiction au manoir
Collectif d'auteurs
Illustrations d'Anne Rodrigue
Dominique et compagnie, 160 pages, 14.95$













Malédiction au Manoir est un recueil de nouvelles écrites par sept auteurs de l'Association des écrivains pour la jeunesse du Québec. Les nouvelles se situent dans la ville de Bradel et mettent en scène les membres de la famille Morse qui compte sept enfants. Ces histoires ont toutes comme thème les malédictions, de quoi décoiffer les jeunes lecteurs!

Voici la liste des auteurs et le titre de chacune de leur histoire:
  • Sophie Rondeau - Les esprits vengeurs
  • Manon Plouffe - Prière de ne pas déranger
  • Louise Tondreau-Levert - L'orteil maudit
  • Étienne Poirier - Le grand tour du Malmont
  • Julie Royer - De mauvais poil
  • Pascal Henrard - La page blanche
  • Laurence Aurélie - Pour les Morse

***

Le salon de décoiffure (série Destination Monstroville tome II)
Texte de Sophie Rondeau (avec la collaboration de Nadine Descheneaux)

Illustrations de Jessica Lindsay
Druide, 136 pages, 12.95$


 










Zia est rentrée de l’école avec un billet de l’infirmière : elle a des poux ! Ses deux cousins, Hubert et Édouard, n’osent même plus être dans la même pièce qu’elle. Mais sa grand-mère Azédora, qui en a vu d’autres, sait comment régler le problème. Sauf que Zia n’a aucune envie de passer trois heures immobile, pendant qu’on enlève les lentes agrippées à ses cheveux. Azédora propose alors autre chose : « Et si vous vous rendiez au salon de décoiffure de Monstroville ? Mon vieil ami Brossolu serait certainement ravi de s’occuper de toi et de tes poux. » Les cousins frissonnent. Le moins qu’on puisse dire, c’est que leur première visite à Monstroville a été… des plus mouvementées ! Ont-ils vraiment envie de revoir ces bêtes, ces fantômes et autres monstres plus inquiétants les uns que les autres ?


***

Moche Café (série Destination Monstroville tome I)
Texte de Nadine Descheneaux et Sophie Rondeau

Illustrations de Jessica Lindsay
Druide, 144 pages, 12.95$













Hubert, Édouard et Zia se font garder par leur grand-mère. Les cousins tournent en rond dans la maison jusqu'au moment où Hubert a l'idée de confectionner un gâteau à l'allure dégoutante. Devant l'horrible « réussite » culinaire de ses petits-enfants, Azédora se dit qu'ils sont prêts pour Monstroville, une petite ville secrète où se tient justement un concours de recettes très spécial... Poussés par la curiosité, les enfants partent à l'aventure dans un moyen de transport inusité : des poubelles qui les mènent directement à Monstroville. Sur place, ils rencontrent des créatures follement répugnantes et, contre toute attente, jouent un rôle déterminant dans le concours se déroulant au Moche Café.

***

Un Rossignol à l'opéra (série Adrien Rossignol tome 2)
Texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Julien Castanié
La courte échelle, 72 pages, 8.95$

La grande première de l’opéra Tutti Frutti est un échec monumental: la représentation a été sabotée! La diva Eugénie Lavoie, la vedette du spectacle, est dans une colère noire. Sa réputation est en jeu. Le détective privé Adrien Rossignol lui propose d’enquêter. Le saboteur ne perd rien pour attendre!

***
 
Une enquête tirée par les cheveux (série Adrien Rossignol tome 1)
Texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Julien Castanié
La courte échelle, 72 pages, 8.95$



Grand Héron est une petite ville paisible, du moins en apparence… Un drôle de voleur coupe les cheveux des gens en cachette!

À leur grand désespoir, Célestine Leblond et ses amies se retrouvent avec une chevelure raccourcie. Elles demandent à Adrien Rossignol, détective privé, d’enquêter sur cet étrange méfait. Le criminel ne perd rien pour attendre!

***

Non, petits gourmands!
Texte de Nadine Descheneaux et Sophie Rondeau
Illustrations de AnneMarie Bourgeois
ERPI, 16 pages, 6.95$




C'est l'heure de la collation dans le groupe de Flavie. Mais Flavie n'est pas d'accord avec les choix des enfants. Que va-t-elle leur offrir?
***

La fée Chaussette
Texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Fil et Julie
Éditions Imagine, 24 pages, 9.95$


Tu connais sûrement la fée des Dents, la fée Clochette et la fée des Étoiles.  Mais connais-tu la fée Chaussette?  Contrairement à ses soeur, Chaussette n’a pas trouvé sa vocation et, pour chasser son ennui, elle invente mille plaisanteries.  Mais ça ne peut plus durer, il faut lui changer les idées! Justement, la petite fée découvrira bientôt une occupation… digne de son nom!

***
La collation de Barbo
Texte de Nadine Descheneaux et Sophie Rondeau
Illustrations de PisHier
ERPI, 16 pages, 6.95$


C’est l’heure de la collation.  Mais que mange l’ogre Barbo et ses amis les animaux?  Même si l’ogre est disgracieux et semble un peu terrifiant, il réserve une surprise qui saura faire sourire les jeunes lecteurs!

***

Étienne-la-bougeotte
texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Rémy Simard
ERPI, 16 pages, 6.95$



Étienne a la bougeotte. À l'école, à la maison, au restaurant, impossible pour lui de cesser de gigoter. Pourtant, il doit bien exister un endroit où il se tient tranquille!

*** 

Papa a peur des monstres
texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Louise-Andrée Laliberté
Éditions Imagine, 24 pages, 9.95$



Je suis seul dans mon lit et j'ai peur des monstres. Même si papa me répète que les monstres n'existent pas, je ne le crois pas. Je sais bien qu'il ne me dit pas toute la vérité... et je peux le prouver!
***
Le père Noël ne viendra pas
texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Frédéric Normandin
ERPI, 16 pages, 6.95$


Frédéric est très inquiet.  Il se demande si le père Noël viendra le voir cette année.  Tous les membres de sa famille essaient de le rassurer, mais réussiront-ils?

 
***
Je rêve en couleurs
texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Marc Bruneau,
Éditions Scolartek, 24 pages,  8.95$ 

Parfois la nuit, je rêve que je suis le soleil, un piano, un poisson...  Je suis aussi poète et je me laisse bercer par les mots et les couleurs.
***

Quels drôles d'orteils!
texte de Nadine Descheneaux et Sophie Rondeau
Illustrations de Michel Etter,
ERPI, 16 pages, 6.95$

 
Julien s'est blessé à un orteil.  Pour le taquiner, sa maman lui propose des orteils de rechange, tous plus farfelus les uns que les autres!
***
Ton nez, Justin!
texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Fanny
ERPI, 16 pages, 6.95$




«Ne mets pas tes doigts dans ton nez, Justin!». Sa famille a beau le lui répéter, Justin a toutes sortes de bonnes raisons de ne pas écouter. Le petit garçon trouve vraiment plein de choses extraordinaires dans son nez...

***

La course aux oeufs
texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Marc Mongeau
ERPI, 48 pages, 7.95$



Max-Émile Savarin, le pâtissier du roi, doit faire un magnifique gâteau pour l'anniversaire de la princesse.  Mais oh malheur!  Il lui manque des oeufs!  Vite, vite! Il doit courir à travers toute la ville pour se procurer les oeufs qui lui manquent.  Les trouvera-t-il à temps?
***
Violette à bicyclette
texte de Sophie Rondeau
Illustrations d'Éric Péladeau
Éditions Vents d'Ouest, 72 pages, 8.95$




Violette aime tellement les fleurs que certaines personnes prétendent qu’elle est née dans un jardin. De plus, son père est fleuriste. Lorsque les plantes et les fleurs de son village se mettent à faner, la fillette décide de mener une petite enquête. Sur son vélo, elle arpente les rues pour tenter de trouver des indices. La même journée, plusieurs enfants tombent malades. Y a-t-il un lien entre les deux événements? La détective en herbe parviendra-t-elle à résoudre l’énigme?

***

Louka cent peurs
texte de Sophie Rondeau
Illustrations d'Éric Péladeau
Éditions Vents d'Ouest, 84 pages, 8.95$



Tous les élèves de la classe de Louka doivent amener des objets qu’ils collectionnent pour faire une petite exposition… Le problème, c’est que Louka ne collectionne rien. Mais l’enseignante de Louka ne lui donne pas le choix: il a trois jours pour présenter une collection, quitte à en inventer une.  Le petit garçon a alors l’idée étonnante de collectionner… les peurs!
***
Simone la démone des sept mers,
texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Jean-Marc St-Denis
Éditions Pierre Tisseyre,104 pages, 9.95$

Simone la démone est la plus grande pirate de tous les temps!  C'est elle qui a volé le magot des trois frères Mousquet, et c'est encore elle qui a dérobé le trésor du Lion d'or, le vaisseau sacré.  Et tout ça rien que le mois dernier!  En fait, elle a accumulé tant de bijoux, de perles et de richesses que son vaisseau en déborde.  Simone doit absolument dénicher une île où enterrer son butin, mais trouver l'endroit idéal n'est pas une mince affaire, foi de Démone!
***
Simone la démone cherche cœur de pirate,
texte de Sophie Rondeau
Illustrations de Jean-Marc St-Denis
Éditions Pierre Tisseyre,112 pages, 9.95$


Simone la Démone, pirate la plus redoutée des Sept Mers, se lance dans une quête qui est loin d’être gagnée d’avance. Dévaliser une légion de banquiers ? Pfft ! Bien trop facile, ce serait déjà fait. Envahir le plus de navires possible en un seul avant-midi ? Pas plus. Elle détient déjà ce record, voyons ! Non, la terrible Démone entreprend une mission cent fois plus corsée et délicate : trouver un homme barbare et attentionné avec qui partager sa vie…