Livres adultes

Lettre à mon enfant
collectif sous la direction de Sophie Rondeau
Éditions De Mortagne,
192 pages, 24.95$



Si vous deviez écrire une lettre à vos enfants, à vos petits-enfants, que leur diriez-vous ? Quel ton, quels mots seraient les vôtres pour exprimer l’intensité des sentiments qu’ils vous inspirent? Les auteurs de ce recueil ont choisi de s’ouvrir, de partager avec nous des lettres d’amour et d’espoir, des lettres pour se souvenir ou aller de l’avant, des lettres pour sentir, goûter, savourer, décliner toutes les conjugaisons du verbe « aimer» à leurs enfants.

Ces témoignages touchants rendent hommage à l’enfance, à la naïveté et à la capacité d’émerveillement qui lui est propre. Chacune des lettres nous convie à un moment d’intimité unique, parfois triste, parfois léger, mais toujours vibrant.

Lire Lettre à mon enfant, c’est plonger dans un journal intime entièrement dédié à élever le sens de la vie, à lui redonner son essence, pure, comme celle des enfants


***


100 trucs pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans
Texte de Solène Bourque et Sophie Rondeau
Éditions De Mortagne,
96 pages, 14.95$


Être parent, c’est toute une aventure ! On y plonge tête la première, sans mode d’emploi, et on apprend comment jouer notre rôle au fil des jours, au rythme de nos bons coups, mais aussi de nos erreurs. 

Comment vivre au quotidien avec des enfants qui grandissent, qui commencent à s’affirmer et qui tentent de se tailler une place, petit à petit, dans la société ? Comment maintenir le cap pour les accompagner jusqu’à à bon port, tout en tenant le gouvernail le plus solidement possible ?

Ces 100 trucs pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans sont agrémentés de capsules d’information et de nombreux témoignages de parents. Ils vous guideront sans prétention à travers cette étape importante qu’est l’enfance des jeunes d’âge scolaire.

Un livre pratico-pratique qui se veut aidant, simple, concret, complice et un brin rigolo. Bref, un trésor inestimable dans votre vie tourbillonnante de parents !

***

100 trucs pour devenir un parent (plus) écolo
texte de Sophie Rondeau, avec la collaboration de Marie-Hélène Tayllerand
Éditions De Mortagne
96 pages, 14.95$


Vous désirez élever vos enfants dans un environnement sain tout en leur transmettant des habitudes de vie plus écologiques ? Quelle chance, nous aussi ! 100 trucs pour devenir un parent (plus) écolo vous donnera une foule d’outils pour y arriver.

Ingrédient actif : concentré de trucs pratico-pratiques afin de vous aider à poser des gestes plus verts au quotidien. Peut contenir des traces d'informations amusantes et surprenantes sur l'alimentation, les transports, le jardinage, les couches, la technologie et les jouets.

Posologie : À lire et à relire aussi souvent que vous le désirez.

Effets secondaires : S’instruire, s’amuser, adopter de nouveaux comportements et… y prendre goût !

Ce livre ne contient aucun colorant artificiel ou agent de conservation, il est sans saveur ajoutée, sans OGM et n’a pas été testé sur des animaux.

***

100 trucs pour les parents des tout-petits
texte de Sophie Rondeau et Solène Bourque
Éditions De Mortagne
64 pages, 12.95$


Malgré tous les petits bonheurs qu’elle apporte, la vie de famille est souvent très intense et remplie de frustrations. Le secret pour s’en sortir réside en une panoplie de petits trucs pour se simplifier la vie, un bon réseau de soutien physique et psychologique et une bonne dose de complicité et d’humour.

C’est dans cet esprit que deux mamans dynamiques et expérimentées vous offrent ici leurs 100 trucs pour les parents des tout-petits : des trucs simples, originaux et parfois rigolos, éprouvés et testés par des parents comme vous !

Voici un aperçu des thèmes abordés : les besoins des enfants de 2 à 5 ans (alimentation, soins et sommeil) ; les grands changements de la petite enfance (apprentissage de la propreté, découverte de son corps, discipline, vie à la garderie) ; les liens parents-enfants et les relations entre frères et sœurs ; la conciliation travail-famille et le temps pour soi, etc.

***

100 trucs pour les nouvelles mamans
texte de Sophie Rondeau
Impact! Éditions
64 pages, 12.95$


100 trucs pour les nouvelles mamans est un petit guide qui offre aux futures mamamans des astuces et des trucs à la fois sérieux et amusants. Une foule de sujets sont abordés afin d’épauler et de rassurer les nouvelles mamans dans leur quotidien. Le livre est également ponctué de petites capsules d’informations rigoureuses ainsi que d’anecdotes savoureuses recueillies auprès de plusieurs mamans qui sont déjà passées par là!

***

50 questions sur l'accouchement
texte de Sophie Rondeau
Éditions Transcontinental
151 pages, 24.95$


Si les femmes enceintes sont à l’écoute de leur corps et font tout en leur pouvoir pour que leur grossesse se déroule le mieux possible, le scénario est souvent bien différent en fin de parcours. Au moment d’accoucher, la plupart ne savent pas à quoi s’attendre, sont terrorisées et n’ont qu’une chose en tête : ne pas avoir mal ! Or, bien que la douleur soit indissociable de cet événement, mettre au monde un enfant est un moment fort de la vie, porteur de sens, qui mérite d’être vécu pleinement.

Pour aider les femmes à désamorcer la peur et à prendre des décisions éclairées ce livre répond à 50 questions qui touchent à toutes les facettes de l’accouchement.


Parmi celles-ci :
• Pourquoi et comment rédiger un plan de naissance?
• Quelle est la différence entre une sage-femme et une accompagnante?
• Quand partir pour l’hôpital?
• Si le travail ne débute pas seul, que fera la sage-femme ou le médecin?
• Comment se déroulera la poussée ?
• Quelles sont les méthodes naturelles ou pharmacologiques de soulagement de la douleur?
• Peut-on bouger comme on le désire durant le travail?
• Que peut faire le conjoint pendant l’accouchement?







***

Naissances
collectif sous la coordination de Sophie Rondeau
Éditions Multimondes
272 pages, 29.95$ 

 

Ce livre présente les témoignages d'accouchements d'une soixantaine de mamans.  Comment ont-elles vaincu leurs inquiétudes et leurs peurs?  Leurs histoires sont toutes différentes, tout comme les bébés qu'elles ont mis au monde.  Certaines ont accouché à l'hôpital, d'autres dans une maison de naissance: quelques-unes ont des césariennes; plusieurs ont eu recours à la péridurale...  Toutes ont été dans l'oeil du cyclone et les moments qu'elles ont vécus sont gravés à jamais dans leur mémoire.